Qu'est-ce qu'une fibre optique ?

La fibre optique est la technologie du futur: plus fine qu'un cheveu et plus performant que tout autre type de câblage.

 

La fibre optique

Une fibre optique est un fil en verre très fin qui conduit la lumière sans pertes importantes et sur des distances très grandes. Grâce à ces caractéristiques et à la suite aux développements des composants optoélectroniques permettant de moduler la lumière, la fibre optique est surtout utilisée dans la transmission de flux de données.


La fibre optique offre des débits d'information nettement supérieurs à ceux des câbles téléphoniques en cuivre voire aux câbles coaxiaux. Elle constitue la principale composante d'un réseau large bande tel qu'il est actuellement déployé par POST Technologies.


Ce réseau permet le transport simultané d'un nombre quasi illimité de données. Un opérateur peut offrir à ses clients, en simultanée, le téléphone, l'internet ultra large bande, la télévision (IPTV), vidéoconférence, etc.

logo

Structure d'une fibre optique

Les fibres de verre sont composées d'un cœur (noyau), qui est entouré d'une enveloppe avec un indice de réfraction légèrement plus faible. A la suite de la réflexion totale qui en est la conséquence, la lumière est transportée.
 
L'enveloppe est généralement composée de silice pure, alors que l'indice de réfraction plus élevé dans le noyau est le résultat du dopage du silice par du germanium ou du phosphore. Il est également possible de réaliser le cœur de SiO2 pur et le dopage de la gaine avec un atome de fluor ou de bore, ce qui conduit à une réduction de l'indice de réfraction.

L'enveloppe est revêtue d'une couche de protection qui agit comme zone tampon, ainsi que d'une gaine extérieure de protection. La gaine extérieure est un revêtement qui protège contre l'endommagement mécanique et l'humidité. Elle est généralement constituée d'un revêtement de matière plastique spéciale.

Image: A - Coeur; B - Gaine; C - Protection; D - Protection extérieure